Chemin de votre navigation

Revitaliser ensemble notre milieu de vie : un diagnostic

La municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac a mandaté la corporation Avantages Témiscouata pour amorcer un processus de revitalisation avec la Fondation Rues Principales . Ce processus vise à contribuer à l’élaboration d’un plan d’action stratégique qui précisera les différents aspects de la revitalisation sur lesquels agir, en misant sur les resources locales, l’implication de la population et un partenariat efficace entre les différents acteurs concernés.

Dans un premier temps, la corporation Avantages Témiscouata a invité des citoyens et partenaires représentatifs de la diversité du milieu à participer à une consultation qui s’est tenue le 17 juin 2014.

L’objectif de ce groupe-cible était de :

  • Recueillir des données qualitatives incluant les attentes et les préoccupations des citoyens et des gens d’affaires;
  • Dresser un premier diagnostic des forces et des faiblesses de Témiscouata-sur-le-Lac;
  • Identifier les premières pistes de solutions réalisables à court terme;
  • Définir les enjeux du développement et explorer les moyens de respecter les differences propres à chaque quartier de la municipalité (Cabano et Notre-Dame-du-Lac).

La première étape de ce diagnostic a réuni plus de 20 personnes concernées par développement de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette soirée était animée par la Fondation Rues Principales, un organisme sans but lucratif qui accompagne depuis 30 ans les municipalités du Québec dans leurs projets, avec une approche participative qui favorise le partenariat et la concertation.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.