Chemin de votre navigation

C'est quoi un bac bleu bien rempli ?



Un bac bleu bien rempli est celui où on ne retrouve que de la matière recyclable : papier-carton, verre, métal et plastique, en absence complète de matières indésirables !


LE PAPIER ET LE CARTON :

cartonJe suis recyclable : journaux, circulaires publicitaires, revues, livres et annuaires téléphoniques, papier à lettres, papier de bureau et feuilles d'imprimantes, sacs de papier brun, correspondance de tout genre, cartons plats (boîtes de céréales, etc.), cartons à oeufs, cartons ondulés (boîtes d'expédition), cartons de lait et contenants de jus de type Tetrapak.

Je ne suis pas recyclable : papier et ruban d'emballage, papier plastifié ou ciré, papier carbone et papier buvard, papier mouchoir, feuilles assouplissantes pour sécheuse, essuie-tout, couches jetables et matériaux souillés par des aliments et styromousse (verres, assiettes).

Attention : On doit défaire les boîtes de carton, enlever les sacs de papier ciré ou de plastique dans les boîtes de carton et autant que possible, enlever les poignées de plastique et les ouvertures métalliques sur les boîtes de carton.

LE PLASTIQUE :


bouteille eauJe suis recyclable :
 contenants alimentaires (margarine, yogourt, crème glacée, etc.), contenants de boissons gazeuses et d'eau de source, contenants de produits d'entretien ménager (eau de javel, savons, etc.) et contenants pour soins de santé (shampoing, crème à main, etc.)

Je ne suis pas recyclable : assiettes, ustensiles et autres, jouets fabriqués avec plusieurs matériaux, cellophane ou pellicule plastique, tous les articles portant le code no.6, toile de piscine et sacs de plastique.

Attention : On doit enlever les couvercles et les capsules et rincer tous les contenants.

LE VERRE :

verreJe suis recyclable : verre transparent et coloré, bouteilles de boissons gazeuses et alcoolisées et contenants de verre tout usage pour les aliments.

Je ne suis pas recyclable : ampoules électriques et néons, verre plat (vitre) et miroirs, cristal et pyrex, porcelaine, céramique et poterie.

Attention : On doit retirer les couvercles et les bouchons et rincer tous les contenants.

LE MÉTAL : 

boite de conserveJe suis recyclable : boîtes de conserves, cannettes métalliques et en aluminium, articles en aluminium (assiettes, plats, etc.) et fer (moins de 25 livres).

Je ne suis pas recyclable : matériaux souillés par les aliments, appareils électroménagers et contenants sous pression.

Attention : On doit rincer tous les contenants.

MATIÈRES NON RECYCLABLES :

Outre les matières identifiées auparavant dans ce texte, aucune autre matière -tels le bois, les vêtements, la roche, la vitre - ne peut actuellement être recyclée par les centres de tri du Québec. Ainsi, il vaut généralement mieux s'en départir dans la poubelle régulière ou vérifier les autres services offerts dans votre municipalité (écocentre).

On vous invite à aller plus loin dans vos habitudes de recyclage en portant une attention particulière à la façon dont vous disposez de certains produits ou objets - électroniques, batteries, médicaments, peinture, et autres. Ces derniers doivent en effet être récupérés par des entreprises spécialisées afin de subir un traitement visant à réduire leur impact sur l'environnement !

Plusieurs commerces collaborent à ces cueillettes spécifiques.

Source : Société V.I.A. et Journal Info-Dimanche du 16 janvier 2013.