
Vive les contenants consignés !
- Au Québec, chaque année, 400 000 000 bouteilles et canettes consignées sont envoyées directement aux ordures.
- Les contenants consignés récupérés sont recyclés à 100 % et se retrouvent, 60 jours après leur dépôt, sur les tablettes des commerces.
- Un contenant d'aluminium ou de verre peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés.
- Ce simple geste, de ramener nos contenants consignés, est un geste déterminnant pour notre chèque planète... et que l'on transmet aux générations futures.
- À lire :
www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=145372
www.ridt.ca/gestion-des-matieres-residuelles/materiaux-recyclables
Francis Malenfant,
Collaborateur au comité de développement durable
Un effort collectif
Pour l'année 2010, les 4 écocentres de la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) ont accueilli près de 18 500 utilisateurs, recueilli 2 700 tonnes de matériaux, récupéré près de 47 tonnes de produits dangereux, dont plus de 2 000 kg de piles et la collecte sélective a permis d’amasser plus de 2 500 tonnes de matières recyclables. Très bel effort collectif...
Source: RIDT
Compostage l’hiver
On peut faire du compostage l’hiver. Il suffit de disposer, en alternance, une couche de déchets de cuisine et une couche de feuilles mortes conservées dans un sac sans retourner le mélange. La chaleur du printemps activera le processus de décomposition.
Source: Jardinage.net
Chauffage au bois
Un seul poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures qu’une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 kilomètres.