Chemin de votre navigation

Vive les contenants consignés !

 

  • Au Québec, chaque année, 400 000 000 bouteilles et canettes consignées sont envoyées directement aux ordures.
  • Les contenants consignés récupérés sont recyclés à 100 % et se retrouvent, 60 jours après leur dépôt, sur les tablettes des commerces.
  • Un contenant d'aluminium ou de verre peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés.
  • Ce simple geste, de ramener nos contenants consignés, est un geste déterminnant pour notre chèque planète... et que l'on transmet aux générations futures.
  • À lire :
    www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=145372
    www.ridt.ca/gestion-des-matieres-residuelles/materiaux-recyclables

 

Francis Malenfant,
Collaborateur au comité de développement durable

 

 

Un effort collectif


Pour l'année 2010, les 4 écocentres de la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) ont accueilli près de 18 500 utilisateurs, recueilli 2 700 tonnes de matériaux, récupéré près de 47 tonnes de produits dangereux, dont plus de 2 000 kg de piles et la collecte sélective a permis d’amasser plus de 2 500 tonnes de matières recyclables. Très bel effort collectif...

Source: RIDT 

 

Compostage l’hiver

On peut faire du compostage l’hiver. Il suffit de disposer, en alternance, une couche de déchets de cuisine et une couche de feuilles mortes conservées dans un sac sans retourner le mélange. La chaleur du printemps activera le processus de décomposition.

Source: Jardinage.net 

 

Chauffage au bois

Un seul poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures qu’une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 kilomètres.

Source: MDDEP