Chemin de votre navigation

Ici on recycle!


Coup de coeur pour le Carrefour Jeunesse Emploi et le Metro-GP qui ont mérité la reconnaissance Ici on recycle! niveau1 et pour le festival les Cartonfolies qui est reconnu pour sa mise en oeuvre, soit le niveau 2 du programme. 

Niveau 1 - Engagement
Les établissements s’engagent formellement à mettre en place des mesures de gestion des matières résiduelles, selon le principe des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation), et à communiquer cet engagement au personnel et à la clientèle de leur établissement.

Niveau 2 - Mise en oeuvre
Les établissement ont effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Embellissement de la ville


Héritage Témiscouata a embelli notre environnement en restaurant le Calvaire au coin des rues Vieux Chemin et Commerciale Nord.

Voyez le travail en photo.

Au Témiscouata, ICI on recycle !


Tous les bureaux municipaux du Témiscouata sont maintenant reconnus comme établissement ICI on recycle niveau 2, un programme de reconnaissance de Recyc-Québec. 

Dans le but d’améliorer leurs pratiques en réduction, réemploi, recyclage et valorisation, les bureaux municipaux du Témiscouata ont fait un inventaire de leurs habitudes en gestion des matières résiduelles, pour ensuite soumettre leur candidature au programme ICI on recycle. Comme de bonnes pratiques étaient déjà en place, ils ont pu atteindre le niveau 2 – mise en œuvre du programme  de reconnaissance. Ce dernier vise à reconnaître les établissements qui ont à cœur la gestion responsable des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l’environnement.

En plus d’avoir une belle visibilité, les établissements reconnus peuvent avoir accès à un programme de financement pour du matériel en gestion des matières résiduelles.

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata, reconnue au niveau 3 du programme, a accompagné les bureaux municipaux dans leurs démarches. Elle profite de l’occasion pour féliciter et souligner le travail des employés des municipalités témiscouataines pour leurs bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles et pour signaler le caractère unique de l’initiative, une première dans l’Est du Québec !

Soulignons également que la participation des municipalités dans cette démarche de concertation régionale rejoint les objectifs du Témiscouata de Prendre le virage vert. La prochaine étape, atteindre le niveau 3 – performance d’ICI on recycle !

Les institutions, commerces et industries intéressés au programme peuvent contacter la RIDT pour de plus amples informations.

À propos :

La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata est responsable de la collecte et du traitement des matières résiduelles sur le territoire témiscouatain. En plus de s’occuper des écocentres et du lieu d’enfouissement technique, elle organise également des activités de sensibilisation et d’éducation relatives à l’environnement.

Pour de plus amples informations, communiquez avec : 

Krystel Rousseau, responsable des communications et de la sensibilisation en environnement

418 853-2220 ou 1-866-74189-7438 / krousseau@ridt.ca