Chemin de votre navigation

Pourquoi recycler ?


Les raisons pour recycler sont variées. D'abord, certains souhaitent seulement diminuer la quantité de leurs déchets envoyés au lieu d'enfouissement technique et ainsi améliorer leur bilan environnemental.

Rappelez-vous que les matières recyclables, soit le papier, le carton, le verre, l'acier, l'aluminium et le plastique sont des ressources. Elles servent à fabriquer de nouveaux objets et contribuent à diminuer la quantité de ressources naturelles extraites de l'environnement.

D'autres voient dans le recyclage un avantage économique puisqu'enfouir des déchets est très coûteux. En effet, au Témiscouata, il en coûte 50 % plus cher d'envoyer nos matières à l'enfouissement que de les mettre au bac à recyclage et ce, malgré la proximité du lieu d'enfouissement technique de Dégelis. Ces coûts ont un impact important sur la taxation
municipale !

Près de 40 % de nos matières résiduelles sont recyclables ! Et si on exclut les déchets organiques (restes de nourriture) qui peuvent être compostés, seulement 5 % de nos déchets devraient ultimement se retrouver à l'enfouissement !

Pour vous faciliter la tâche, installez un petit bac sous votre évier ou à côté de votre poubelle que vous irez vider dans votre bac roulant de recyclage lorsque plein. Ainsi, vous vous éviterez de faire trop d'allers-retours à l'extérieur !

Référez-vous à votre aide-mémoire de collecte pour connaître le détail des matières acceptées dans votre bac à recyclage ou consultez le www.ridt.ca.

Alors, que choisirez-vous ? Le bac gris ou le bac bleu ?