Chemin de votre navigation

1839 - le fort Ingall


À partir de 1839, l'Angleterre construit le fort Ingall pour défendre la route du Portage contre les américains qui revendiquaient une grande partie du Témiscouata (Qc) et du Madawaska (NB).

Au plus fort de la crise, jusqu'à 200 soldats y étaient cantonnés. Du côté des États-Unis, comme de celui de l'Angleterre, on veut posséder la forêt, cette richesse immense. Les marchands obligeaient les parties à négocier. Le traité de Washington, signé le 9 août 1842, mit fin au conflit, durant lequel aucune bataille n'eut lieu, en délimitant les frontières actuelles.

Philip Long - le premier colon


Philip Long, écossais d'origine, est le tout premier résidant permanent de race blanche du lac Témiscouata. C'est un héros de la guerre d'indépendance américaine. En tant qu'éclaireur des troupes anglaises, il a réussi à voler un sac de courrier rempli d'ordres militaires à une patrouille américaine, à échapper aux poursuites durant 3 jours et à ramener le sac à ses supérieurs.

Il s'établit sur les rives du lac Témiscouata avec sa famille en 1809 par ordre du ministère des Postes du Bas-Canada qui tient à avoir des relais entre Québec et Fredericton. Là, il construit une ferme où il héberge occasionnellement des soldats et des visiteurs.

Quelques dates importantes

 

Compagnie Fraser1823 - Alexandre Fraser, seigneur de Madawaska, établit chez nous la 1ère scierie.

1899 - Donald Fraser érige le moulin de la compagnie Fraser et apporte à Cabano son essor démographique, sa prospérité et son caractère unique de village ouvrier.

1910 - Arrivée des soeurs du Saint-Rosaire et construction du premier couvent. Elles seront présentent à Cabano pendant 94 années, soit jusqu'en 2004.

1914 - Ouverture d'un collège pour garçons, tenu par les frères su Sacré-Coeur.

1950 - Cabano brûle le 9 mai 1950! 130 maisons sont détruites, soit la moitié du village et 1800 personnes sont laissées sur le pavé.

1966 - Le moulin Fraser disparaît dans un incendie. La centaine d'hommes qui y travaillaient encore se retrouvent sans emploi.

1969 - Cabano a sa polyvalente

1972 - C'est au tour de l'église du village de passer sous les flammes.

1976 - Arrivée de Papier Cascades Cabano, aujourd'hui connu sous le nom de Norampac, une division de Cascades Inc.

2000 - Inauguration du parc Clair Soleil sur les anciens terrains du moulin Fraser.

2010 - Naissance de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, issue de la fusion de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac

Source: Cabano, mes racines, mes amours - Une édition de Alain Tardif, communication visuelle.