Foire aux questions

>Projet général

Q- Quel sera l’impact du projet sur le compte de taxes des citoyens ? 

R- Du projet total de 21,5 M$, près de 90% des coûts du projet, soit 19,3 M$ sont déjà prévus au financement de ce dernier. Il reste approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement. Ce montant de 2,2 M$ comprend 1,7 M$ pour d’éventuels imprévus lors de la réalisation du projet. Ce dernier pourrait diminuer, entre autres, selon la contribution des commanditaires et l’impact sur le compte de taxes pourrait donc être moindre.

Q- Quels seront les frais de fonctionnement des deux bâtiments ?

R- Le coût net d’opération estimé pour l’ensemble du projet est de 300 000 $/année, c’est-à-dire, environ 150 000 $ pour chacune des infrastructures. Il s’agit du même montant total que le coût net d’opération antérieur du Centre sportif Phil-Latulippe et de l’Aréna Jacques-Dubé. 

Q- Comment peut-on voter au référendum ?

R- Le scrutin référendaire se déroulera entièrement par correspondance nous vous invitons à visiter régulièrement le site internet de la Ville (www.temiscouatasurlelac.ca) pour consulter toutes les informations disponibles dans le but de vous accompagner dans ce processus. À cette fin, l’information pertinente sera transmise dans les foyers.

> L’aréna

Q- Quelle sera la dimension de la glace et quel sera le type de réfrigération?

R-La dimension de la glace sera de type nord-américaine (200 x 80 pieds). Lesystème de réfrigération sera à l’ammoniac, lequel a une durée de vie de quarante ans.

Q- Combien y aura-t-il de places dans l’aréna ? 

R- En aménagent la patinoire comme surface pour des événements, l’aréna peut contenir 1000 personnes. Lorsque la patinoire sera glacée, l’aréna aura une capacité d’accueil de 500 personnes, dont 200 places assises. L’aréna comprendra aussi un espace pour les personnes à mobilité réduite et un espace aménageable de 10 m2. Suite à l’analyse de l’historique d’achalandage par activités, il est constaté que le nombre de personnes par activité ne dépasse pas 500 personnes. Pour des événements sporadiques, il sera possible d’aménager des estrades et des chaises pour le confort des spectateurs.

Q- Où pourra-t-on se stationner ?

R- On retrouvera deux débarcadères d’autobus sur la rue Saint-Laurent et deux débarcadères de voitures à l’entrée principale. Il y aura près d’une cinquantaine d’espaces de stationnement à côté du bâtiment ainsi que plusieurs autres à l’école secondaire de Cabano à proximité du bâtiment. 

Q- De quelle grandeur seront les vestiaires ? 

R- Les vestiaires auront une superficie entre 37,4 m2 et 43,7 m2. Lors de matchs, les équipes locales et les visiteurs pourront bénéficier de vestiaires communicants. Deux autres vestiaires pourront être séparés en deux pour accueillir les niveaux M7 et M9 (anciennement les programmes prénovices et novices). Chacun des vestiaires comprendra un système Bluetooth.  

Q- Quelles seront les heures de glace disponibles ? 

R-Les heures de glace seront similaires à celles qui sont en vigueur actuellement. Elles seront ajustées en fonction de la demande. En journée, l’horaire sera comblé par les activités de sports-études ou de vie étudiante. Des plages horaires seront aussi attribuées au curling et au patinage libre. En soirée et en fin de semaine, les sports associatifs et les ligues de garage occuperont la majorité des plages horaires. Des heures de patinage et de hockey libre seront aussi prévues pour répondre à la demande. 

>Centre récréatif 

Q- Quels sports le simulateur offrira-t-il ?

R- Un simulateur de sport novateur au Québec offrira de nombreux sports pratiqués au Témiscouata dont le golf, la chasse, le soccer, le vélo, le hockey et le baseball. Les jeux d’un simulateur sont mis à jour continuellement. Certains sports peuvent s’ajouter selon la demande et l’engouement. De plus, un espace lounge sera aménagé pour permettre des soirées conviviales.

Q- Quelles seront les heures d’ouverture de la salle d’entraînement ?

R- Les heures d’ouverture de la salle d’entraînement seront adaptées selon les besoins de la population et la fréquentation du lieu de jour comme de nuit selon la demande.

Q- Est-ce qu’il y aura une patinoire extérieure au centre récréatif?

R- Oui, il y aura une patinoire qui sera aménagée dans l'année suivant la construction du centre récréatif. Un foyer extérieur sera aussi installé près du bâtiment.

Q- Qu’est-ce qui sera offert pour les traiteurs et la communauté dans la cuisine ?

R- La cuisine a été conçue par des professionnels afin de répondre aux plus hautes exigences du MAPAQ. Elle comportera l’ensemble des équipements nécessaires aux traiteurs afin d’assurer un service adéquat en plus de répondre aux attentes de ces derniers. Ce sera une cuisine communautaire facile d’utilisation, à la fois pratique et technique pour les utilisateurs. Des équipements comme des plaques à frire, des réchauds, des comptoirs adaptés aux différents usages ainsi qu’un maximum de rangement commun permettront à tous de partager leur passion pour la cuisine.

Q- Pourquoi ne pouvait-on pas utiliser l’Aréna Jacques-Dubé pour la nouvelle construction ?

R- Une analyse complète du bâtiment de l’Aréna Jacques-Dubé a été effectuée afin de déterminer s’il était possible de le conserver et le rénover pour en faire le centre récréatif. Le souhait initial était de pouvoir conserver le bâtiment en tout ou en partie. Toutefois, le rapport des ingénieurs était catégorique : aucune modification du bâtiment n’était envisageable. 

« La réutilisation du bâtiment existant comme centre communautaire récréatif n’est pas recommandée. Le changement d’usage avec la catégorie de risque élevé associé à un centre communautaire, combiné à une réflexion de l’enveloppe du bâtiment, a pour conséquence d’augmenter les charges du bâtiment de façon importante et de changer les conditions actuelles. Des renforts majeurs seraient à prévoir, ce qui serait fastidieux et coûteux. » - Rapport de la firme d’ingénieur Tetrac Tec

 Une nouvelle construction sera donc nécessaire pour la réalisation du centre récréatif. 

Q- Comment est pensée la sonorisation du bâtiment ? 

R- La sonorisation de chacune des salles sera adaptée à la vocation de cette dernière. Chaque salle aura son propre système de son intégré et indépendant qui permettra aux utilisateurs d’y avoir accès facilement et de contrôler l’ambiance selon leurs besoins.

 Q- Quelle sera la thématique de l’espace muséal ? 

R- L’exposition de l’espace muséal abordera la thématique des voies de circulation du Témiscouata, en passant par le portage, le train et la construction de l’autoroute. Elle mettra en valeur l’histoire du Témiscouata et de ses bâtisseurs à travers cette thématique. L’espace muséal contiendra aussi une halte-repas comprenant une trentaine de places assises ainsi qu’une borne d’information touristique mettant en valeur les différents attraits touristiques de la région. 

Vous avez d'autres questions? Faites-nous les parvenir par courriel à projet@temiscouatasurlelac.ca!