Le saviez-vous?

 

Du projet total de 21,5 M$, près de 90% des coûts du projet, soit 19,3 M$ sont déjà prévus au financement de ce dernier. Il reste approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement. Ce montant de 2,2 M$ comprend 1,7 M$ pour d’éventuels imprévus lors de la réalisation du projet. Ce dernier pourrait diminuer, entre autres, selon la contribution des commanditaires et l’impact sur le compte de taxes pourrait donc être moindre. 

  L’an dernier, le projet a fait l’objet d’une dizaine de consultations citoyennes, lesquelles ont permis de rejoindre les familles, les aînés, les jeunes, les organismes, les intervenants de la santé et les commerçants. Le centre récréatif a été pensé à partir des idées des citoyens lors des différentes consultations. Il est donc conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population. 
 

Le scrutin référendaire se déroulera entièrement par correspondance nous vous invitons à visiter régulièrement le site internet de la Ville (www.temiscouatasurlelac.ca) pour consulter toutes les informations disponibles dans le but de vous accompagner dans ce processus. À cette fin, l’information pertinente sera transmise dans les foyers. 

   

Une tour de sept étages de 23 mètres de haut sera incluse dans le projet. Elle sera visible de l’autoroute 85 et permettra d’avoir une vue imprenable sur le lac Témiscouata et la région. Elle pourra devenir la signature de la ville. 

 

   

Une piste de course et de marche sera aménagée au 2e étage du bâtiment en ayant à la fois une vue exceptionnelle sur le lac Témiscouata et en permettant aussi d’avoir un aperçu des activités se déroulant au 1er étage. La piste sera sécuritaire avec ses trois couloirs et sa surface amortissante. Elle sera ouverte à l’année. 

 

  Un simulateur de sport novateur au Québec offrira de nombreux sports pratiqués au Témiscouata dont le golf, la chasse, le soccer, le vélo, le hockey et le baseball. De plus, un espace lounge sera aménagé pour permettre des soirées conviviales.
 

Le fait d’avoir huit vestiaires dans un aréna est maintenant un atout important pour le développement du sport mineur. 

   

En plus d’être à proximité des établissements scolaires, l’aréna sera situé au centre des installations sportives. Il sera accessible pour les organismes du milieu pour des activités, telles que le baseball, le tennis, le soccer et la course. 

   

En aménageant la patinoire comme surface pour des événements, l’aréna pourra contenir 1000 personnes. Lorsque la patinoire sera glacée, l’aréna aura une capacité d’accueil de 500 personnes, dont 200 places assises. Il comprendra aussi un espace pour les personnes à mobilité réduite et un espace aménageable de 10 m2. Suite à l’analyse de l’historique d’achalandage par activités, il est constaté que le nombre de personnes par activité ne dépasse pas 500 personnes. Pour des événements sporadiques, il sera possible d’aménager des estrades et des chaises pour le confort des spectateurs. 

   

L’un des vestiaires a été pensé pour être transformable en salle multifonctionnelle afin de permettre aux équipes de faire des entrainements hors glace, de tenir des réunions et de visionner des parties. Cette salle multifonctionnelle sera un bel atout pour le développement des sportifs. 

   

Quand elle sera configurée comme un gymnase, la grande salle du centre récréatif permettra de pratiquer différents sports au quotidien tels que badminton, pickelball ou volleyball. Elle pourra aussi être transformée en salle de banquet et recevoir 400 personnes. Elle sera dotée de toutes les commodités pour tenir un événement. 

   

L’espace muséal comprendra une borne d’information touristique qui permettra aux gens de passage de découvrir les nombreux attraits de la région. Elle inclura également une halte-repas où les touristes pourront s’arrêter pour manger un sandwich ou une collation. L’objectif de cet espace est de mettre en valeur notre région et de donner le goût aux visiteurs de rester plus longtemps ou d’y revenir ! 

   L’accessibilité universelle est au cœur du projet. Il a été pensé pour les personnes de 0 à 99 ans en incluant des éléments, tels que des sièges pour enfant, des jeux sensoriels, des vestiaires universels adaptés et un accès optimisé pour les personnes à mobilité réduite
  L’espace a été pensé pour être un milieu de vie intergénérationnel comprenant l’aire des jeux d’eau et de l’espace récréatif où les petits comme les grands pourront socialiser. 
  Le vestiaire universel a été conçu et pensé pour faciliter la vie des familles et des proches aidants. Il sera adapté pour répondre aux besoins de tous.