Chemin de votre navigation

Risque d'inondations - suivi


Le ministère des Finances annonce un crédit d’impôt remboursable pour la remise en état des résidences secondaires (chalets) qui ont été endommagées par les inondations. Cliquez ici pour consulter le bulletin d'information.

Le 18 mai 2017

 

La situation se résorbe! Le niveau du lac a baissé de 46 cm (18") au cours de la fin de semaine.

Pour plus d'information, consultez le site Urgence Québec, en particulier au sujet de l'aide financière aux sinistrés et des consignes à respecter lors de la réintégration du domicile après une inondation.

Vous trouverez aussi de l'information sur les aspects juridiques des inondations sur le site du Barreau du Québec.

Le 15 mai 2017, 11 h 20

 

Bonne nouvelle! Le niveau du lac Témiscouata a diminué de 5 cm (2") depuis hier.

Le 12 mai 2017, 10 h 55

 

Le niveau du Lac est toujours stable. Aucune augmentation au cours des dernières 24h.

Le 11 mai 2017, 16 h 50

 

Le niveau de l'eau du lac Témiscouata a monté de 2" la nuit dernière, mais est resté stable au courant de la journée.

Hydro-Québec adopte des mesures pour soulager ses clients touchés par les inondations. Cliquez ici pour consulter le communiqué.

Le 10 mai 2017, 17 h 20

 

Avec la pluie, le niveau du lac a monté de 3" au cours des 24 dernières heures. La situation reste stable. La Ville invite les citoyens concernés à rester vigilants et maintenir les démarches de prévention.

Le 9 mai 2017, 16 h 30

 

La situation est stable. Bien que le niveau de l'eau ait légèrement monté au cours de la fin de semaine (seulement 10 cm/4" en 72 heures), les cours d'eau sont à la baisse. 

Sécurité près du barrage Témiscouata
Hydro-Québec rappelle qu’il est dangereux de s’approcher de l’évacuateur de crues du barrage Témiscouata. En tout temps, et particulièrement en période de crue, il est strictement interdit aux embarcations de s’approcher des installations hydrauliques. 

Le 8 mai 2017, 11 h 10

 

Le soleil a fait du bien aujourd'hui. Le niveau de l'eau est à la baisse dans le bassin de rétention du ruisseau à Bernard. Le niveau du lac, quant à lui, a continué de monter, mais la situation est sous contrôle.

Le 4 mai 2017, 19 h 15

 

Plusieurs informations ciculent au sujet des vannes du barrage Témiscouata. Après vérification auprès d'Hydro-Québec, les vannes sont bel et bien ouvertes à pleine capacité, et ce, depuis le 5 avril dernier. Tout dépend maintenant de Dame Nature, il s'agit d'une crue exceptionnelle.

La rue de la Plage est maintenant fermée à la circulation, entre les rues St-Louis et du Quai, de même que l'accès au quai fédéral.

Nous rappelons qu'il faut réserver les poches de sable auprès du Service aux citoyens avant d'aller les chercher afin de maintenir un inventaire suffisant. Appelez au 418 854-2116, poste 100 ou à info@temiscouatasurlelac.ca.

Le 3 mai 2017, 17 h 35

 

La rue de la Plage sous surveillance en ce moment. Si le niveau du lac continue de monter, elle pourrait être fermée à la circulation prochainement. Nous suivons la situation de près.

Le 2 mai 2017, 16 h 45

 

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac maintient le suivi concernant le risque d'inondations. Deux équipes visitent les résidences des secteurs touchés ou susceptibles de l'être pour informer les citoyens. De plus, cette tournée permet de cibler les résidences les plus à risque qui seront ensuite surveillées de plus près.

Les vannes du barrage Témiscouata sont actuellement ouvertes au maximum de leur capacité. 

 

Le 1er mai 2017, 17 h 05