Chemin de votre navigation

Le CMA en sept colloques


Le Congrès mondial acadien 2014 ne se limite pas à son caractère festif et rassembleur. Il donne également l'opportunité d'échanger sur de grandes thématiques qui favorisent une réflexion autour de l'Acadie d'aujourd'hui, de demain et du monde.

Le volet colloques et conférences permet l'échange de connaissances, des dernières technologies, de cibler les défis et de définir des pistes de solutions. Nous voulons créer une synergie entre les trois régions de l’Acadie des Terres et Forêts. Les porteurs de dossiers du volet colloques et conférences sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, la MRC de Témiscouata et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Ces organisations seront appuyées de collaborateurs en provenance du milieu pour organiser les sept colloques et conférences.

Au Témiscouata, trois colloques font partie de la programmation du CMA 2014. Le premier, sous l’égide du Parc national du Lac-Témiscouata, sera « La place des parcs au 21e siècle » et se déroulera au parc les 16 au 17 août 2014. Ce colloque examinera la place de ces institutions dans notre société actuelle, l’équilibre entre la nature et la culture et la place de l’humain dans les parcs.

Les deux autres colloques, offerts en partenariat avec la MRC de Témiscouata, auront lieu à Témiscouata-sur-le-Lac. L’un portera sur le futur de l’énergie en Acadie : « Une approche durable et responsable » sera eolienneprésentée les 20 au 21 août 2014. Les objectifs de ce colloque sont de favoriser une plus grande visibilité des énergies vertes et durables, de promouvoir une image positive de leur impact, d’identifier les enjeux reliés au développement durable et communautaire et de se donner des pistes de solutions et des outils concrets pour relever les enjeux des énergies renouvelables.

Le dernier colloque au Témiscouata, sur la gouvernance locale, se veut un évènement rassembleur, stimulant et convivial qui se déroulera les 22 et 23 août 2014. Les thèmes de ce colloque seront la régionalisation des services municipaux ; les femmes et la relève en politique municipale; les défis de la ruralité; le développement local et régional; la décentralisation de la gouvernance et le rôle des municipalités en développement économique.