Chemin de votre navigation

Programmation préliminaire


La programmation préliminaire du 5e Congrès mondial acadien est maintenant disponible. Cet évènement d’envergure, qui aura lieu du 8 au 24 août 2014 dans la région de l’Acadie des terres et forêts, présentera des activités pour tous les goûts.

La programmation présente en détail des trois journées piliers de l’évènement, soit les cérémonies d’ouverture du 8 août à Edmundston au Nouveau-Brunswick, la Fête nationale de l’Acadie le 15 août à Madawaska au Maine et les cérémonies du Nouveau Départ qui prendront place le 24 août au Parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac. 

La programmation compte également des informations concernant les 118 rencontres de familles prévues à ce jour, le Pavillon multimédia, l’ExpoMonde, les colloques et conférences, les trois grands rassemblements, les journées thématiques et plus de 200 activités communautaires prévues sur l’ensemble du territoire pendant les 17 jours de l’évènement.

Deux nouveautés en 2014 : un volet économique d’envergure visant à assurer un héritage économique durable pour l’Acadie des terres et forêts et un volet sportif, qui inclura, notamment, un tournoi de golf, du patinage artistique, des randonnées à vélo, et les Jeux des Aînés de l’Acadie.

Pour le directeur de la programmation, Marc Beaulieu, ce programme préliminaire se veut un appel à la fête. « Nous sommes très fiers de présenter une programmation riche et variée, façonnée en grande partie par les municipalités de L’Acadie des terres et forêts et rendue possible grâce à l’implication et la participation de centaines de bénévoles et d’organismes locaux. Le CMA 2014 célèbrera l'Acadie moderne, une Acadie riche de ses racines et prête à prendre sa place dans la communauté mondiale en ce début du nouveau millénaire. »

Roch Voisine, porte-parole culturel du CMA 2014, mentionne qu’il sera là « dès le 8 août 2014, pour marquer l'ouverture et participer avec les autres artistes acadiens aux diverses activités et cela jusqu'aux célébrations du Nouveau Départ le 24 août. Le compte à rebours se poursuit… Moins de 365 jours avant le grand évènement! »

La programmation complète est disponible dès maintenant au www.cma2014.com et dans divers endroits d’information stratégiques. « Bien sûr, nous présenterons en mai 2014, une programmation révisée et plus détaillée », souligne Émilien Nadeau, président du Congrès mondial acadien 2014.